La marche nordique

Praticable en toute saison, la marche nordique est une activité physique très en vogue. Originaire de Finlande, c'est le sport idéal si vous n’avez pas pratiqué d'activité physique depuis longtemps.

La marche nordique était, à la base, une méthode d’entraînement estivale des compétiteurs de ski nordique. Adaptée au grand public par la volonté de la fédération finlandaise de ski loisirs et de randonnée elle est surtout, aujourd’hui, un sport de loisirs accessible à tous.

La marche nordique utilise des bâtons spéciaux, les « nordic sticks », pour faciliter le déplacement. La technique est relativement simple et l’apprentissage se fait naturellement. Ainsi, tout le corps est mis à contribution puisqu'il est propulsé tant par les jambes que par les bras !
Il ne faut pas d’équipement spécifique, si ce n’est ces fameux bâtons. Veillez juste à prévoir des chaussures confortables qui soutiennent bien la voûte plantaire ainsi que des vêtements confortables. Si vous envisagez une pratique régulière de la marche nordique, pensez à prévoir des gants pour éviter les ampoules.

Quels sont les bénéfices de ce sport?
- Amélioration du système cardio-respiratoire ;
- Renforcement de la tonicité générale, de la force et de la souplesse ;
- Amélioration de l’équilibre ;
- Renforcement de tous les muscles du corps (membres inférieurs et supérieurs) dont les muscles du dos et de l’abdomen ;
- Libération du stress et des tensions musculaires ;
- Renforcement du lien social car activité très conviviale ;
- Liens plus étroits avec la nature ;

De plus, la dépense énergétique de la marche nordique est nettement supérieure à celle de la marche classique (30 à 40 %). En effet, 30 minutes de marche nordique équivalent à 50 minutes de marche traditionnelle.

Vous avez 50 ans ou plus et souhaitez rejoindre un club de marche nordique ? Consultez notre site pour savoir si il y a un club près de chez vous.

Vous pouvez également vous faire une idée en image en consultant cette vidéo faite par la RTBF auprès de notre club "Les Palons" de Bastogne: