Formulaire-Santé

Évolution du suivi médical  
Du CNCI au Formulaire-Santé 

Contexte

Le suivi médical des pratiquants sportifs évolue afin de mieux répondre aux recommandations actuelles en matière de prévention et de sécurité. Dans cette optique, l’assemblée générale des cercles sportifs énéoSport a voté à l’unanimité, le vendredi 21 mars 2025, en faveur du remplacement du Certificat Médical de Non-Contre-Indication (CNCI) par un formulaire-santé, plus moderne et adapté. La mise en application officielle de ce changement est prévue pour le 1er septembre 2025. 

Ce basculement repose sur une approche plus adaptée aux pratiques médicales actuelles. En effet, les études scientifiques et les recommandations des autorités de santé privilégient aujourd’hui la prévention ciblée et la responsabilisation individuelle plutôt que des contrôles médicaux systématiques, souvent inefficaces. 

Ce changement suscite naturellement des interrogations. Pourquoi ce choix ? Quels en sont les bénéfices ? Comment assurer la sécurité des pratiquants ? Pour éclaircir ces questions, nous avons sollicité deux experts : Dr. Alain Makart, conseiller médical d’énéoSport et Dr. Jean-Pierre Castiaux, médecin du sport.