Colloque: cardiaque mais sportif!

Le 20 octobre prochain, à Créagora à Champion, l’Association des cardiaques sportifs rappellera à quel point le sport pour les personnes ayant vécu un problème cardio-vasculaire est positif sur de nombreux aspects.  

L’Association des cardiaques sportifs souffle cette année ses 40 bougies.
Il y a 40 ans, des cardiologues lançaient les 1ers coronary clubs peu après les centres de revalidation et révolutionnaient le traitement des cardiaques. On passe du repos total et forcé à la remise au sport comme médication idéale. Les coronary clubs sont un excellent exemple de sport adapté. Gérés par des cardiaques et cardiologues pour des cardiaques, ces clubs permettent à de nombreux patients de se remettre au sport.
Afin de rappeler ces 40 ans d’activités sportives, de rappeler les bienfaits du sport pour les personnes cardiaques et d’informer les patients et prestataires de soins, l’ACS invitera différents intervenants lors de son colloque.
 

Au programme :

9h00 :Accueil, café et viennoiseries

9h30 :Ouverture du  colloque  par: Monsieur Julien Bunckens, Secrétaire général d’Altéo et de la Fema

9h45 :Dr. Freddy Van de Casseye, Directeur général de la Ligue Cardiologique Belge
« Prévenir les maladies cardiovasculaires par un meilleur contrôle des facteurs de risque »

10h15 :Dr. Raymond Kacenelenbogen, Président de la Section «  Revalidation, Réadaptation Cardiaque » de la Belgian Society of Cardiology et cardiologue à l’Hôpital St Pierre à Bruxelles
« Intérêt de la revalidation cardiaque : phases 2 et 3 »

10h45 :Madame Caroline Ena, Coordinatrice d’ÉnéoSport
« Le sport chez les 50+ en Fédération Wallonie-Bruxelles : Forme, santé et bien-être »

11h15 :Monsieur Guy Verbeke, Président de l’Association des Cardiaques Sportifs
 "Le sport, c’est bon pour tous… Mais qu’en est-il pour le cardiaque ? Le point de vue des  cardiaques" avec la projection d’un film sur les coronary clubs et témoignages.

11h45 :Questions  et Conclusions

12h15 :Fin du colloque et Walking Dinner
 
MODALITES D’INSCRIPTION
La participation est gratuite et les inscriptions sont obligatoires : avant le 13 octobre 2018, par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.en indiquant votre nom, prénom, votre adresse et si vous participez au walking dinner
 

La semaine du 22 au 26 octobre, les clubs pour cardiaques sportifs de Wallonie et Bruxelles ouvriront leurs portes.
Plus d'informations: http://www.cardiaquesmaissportifs.be/