Conférence: Quelle alimentation pour le sportif aîné ?

Il est désormais bien connu qu’avec l’âge, la masse musculaire diminue progressivement. C’est un processus naturel que l’on nomme la sarcopénie et qui se caractérise par une diminution de la masse maigre, de la force et de la fonction musculaire chez la personne âgée. L’avancée en âge s’accompagne d’une réduction de la masse musculaire à partir de 50 ans, pour atteindre un manque de 25% à 65 ans. Les conséquences sur la mobilité et l’autonomie des personnes âgées sont nombreuses, avec par exemple, une dégradation de la qualité de la marche ou des difficultés à  la montée des marches d’escalier.

Pour limiter la sarcopénie et ses effets négatifs, des stratégies nutritionnelles peuvent être mises en place. En outre, coupler une activité physique régulière avec une alimentation adéquate est sans doute la meilleure manière de conserver notre capital musculaire au fil des années. La combinaison de ces deux volets est assurément à encourager chez la personne âgée pour maintenir la masse et la force musculaires.

Lors de cette conférence, nous nous intéresserons au rôle de l’alimentation dans la prévention et le traitement de la sarcopénie chez le sportif aîné.
Avec Louise Deldicque, Professeure de physiologie de l’exercice à l’UCLouvain et spécialisée dans l’alimentation du sportif, nous tenterons de répondre aux différentes questions suivantes: 
- Que devons-nous manger pour conserver notre capital musculaire au fil des années ? - Quelle est le rôle des protéines ?
- Lorsque je réalise une activité physique, quand dois-je manger gagner en masse musculaire ?
- Existe-t-il une fenêtre métabolique ?
- Quelle activité physique favoriser pour développer notre masse musculaire ?

Date: jeudi 12 décembre 2019
Lieu: Créagora ,rue de Fernelmont 40, 5020 Namur.
Horaire: 11h-13h suivi d’un lunch sandwich.
PAF (conférence + lunch):5€ pour nos membres et 10€ pour les non-membres
Inscriptions auprès de Muriel Rowies jusqu’au mardi 3 décembre via ce lien: www.eneosport.be/12decembre ou au 02/246 46 74.