énéoSport participe aux WODIES

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Arthrose, des dizaines de professionnels de la santé se réuniront à Bruxelles pour parler de cette maladie. Chirurgiens, nutritionnistes, chercheurs préparateurs physiques et vétérinaires, entre autres, inviteront le grand public au SQUARE, à Bruxelles, les 14 et 15 septembre 2019. Quels traitements choisir ? Comment prévenir cette maladie ? Quelles sont les avancées en matière de recherche ? Les spécialistes tenteront d’apporter un maximum de réponses aux questions des patients lors de cet événement gratuit et ouvert à tous.

Aujourd’hui, environ 300 millions de personnes sont atteintes d'arthrose dans le monde. En 2050, on estime qu’elles seront près de 600 millions, dont 315 millions auront plus de 60 ans. Outre l’impact socio-économique considérable que représente l'arthrose en termes de perte de productivité, cette maladie sévère altère aussi la santé des séniors et contribue à leur perte d’autonomie. Heureusement, des avancées majeures ont eu lieu ces dernières années sur la compréhension de la maladie, sa prévention et sur son traitement.

L'arthrose est reconnue comme un vrai problème de santé publique et un domaine de recherche prioritaire. Parler directement avec les personnes concernées, c’est-à-dire les patients et les personnes à risque, est primordial pour lutter contre l’arthrose. (Source : OARSI White paper. Osteoarthritis: A Serious Disease, Submitted to the U.S. Food and Drug Administration December 1, 2016)

Pour la première fois en Europe, la Fondation Arthrose et l’agence MCI Brussels organisent avec le soutien de visit.brussels les événements intergénérationnels contre l’arthrose à Bruxelles (WODIES). Les organisateurs peuvent compter sur le soutien de l’Association Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR). Il s’agit du plus grand évènement entièrement gratuit dédié à cette maladie !

Pendant deux jours, des spécialistes et des chercheurs donneront des conférences compréhensibles par tous. Des vétérinaires seront également à la disposition des animaux de compagnies et de leur propriétaire. Des initiations à la pratique du Tai-Chi, de la marche nordique, du Yoga seront organisées. Les chiens et leurs maîtres seront invités à faire un jogging ensemble afin de démontrer que la santé de l’un dépend de celle de l’autre !

Le parrain de l’évènement, le champion de tennis de table, Jean-Michel Saive et son frère Philippe, réaliseront une performance exceptionnelle et participeront à un débat sur le sport et l’arthrose animé par Philippe Antoine (journaliste sportif de la RTBF). Les WODIES (World Osteoarthritis Day Intergenerational Events) sont également un moment convivial durant lequel les patients, les professionnels de la santé et les chercheurs pourront dialoguer ensemble.

Programme complet : https://wodies2019.com/fr/