#VêtementsClean : Agissons maintenant !

2018 n’entrera pas dans l’histoire comme l’année où les Diables rouges ont gagné la Coupe du monde … Mais dans le sillage des Diables rouges, la campagne #Vêtementsclean a été un vrai succès cette année.

Avec la campagne #Vêtementsclean, nous voulons envoyer un signal clair aux marques de sport pour qu’elles fassent des efforts réels pour assumer leurs responsabilités quant au respect des droits des travailleurs dans leur filière. ÉnéoSport soutient cette campagne depuis son démarrage et vous avez déjà été nombreux à signer cette pétition. Pour cela, Merci !

#Vêtementsclean s’impose comme campagne et comme appel lancé aux entreprises et aux responsables politiques à faire mieux en termes de diligence raisonnable.

Et ce n’est pas fini !

Nous engrangeons les signatures à la pétition jusqu’au mois de décembre 2018 : chaque geste compte.
Ces marques s’engageront dans un processus de changement uniquement si leurs clients les y incitent vivement. Signez donc la pétition pour des vêtements clean et encouragez votre entourage à faire de même !

Rendez-vous sur www.vetementsclean.be.

N’hésitez pas à les interpeller aussi directement via les réseaux sociaux !

De plus, en tant que club sportif, organisateur d’un événement sportif, conseil communal ou association, vous pouvez avoir un impact considérable sur les marques de sport parce que vous achetez des vêtements d’une marque de sport ou parce que vous êtes sponsorisés par une marque de sport.

Les marques de sport nous disent: "Nous ne recevons jamais aucune question sur nos vêtements de la part des clubs sportifs ou des événements sportifs. S’il y avait une pression de leur part, cela nous motiverait à faire des démarches dans cette direction."

Voilà un goal bien dégagé : à vous de shooter la balle pour marquer le but et inciter ainsi les marques de sport à une prestation de haut niveau !

Posez ces questions à votre marque ou à votre magasin de sport :

  • Dans quel pays produisez-vous vos vêtements ?
  • Etes-vous attentifs aux bonnes conditions de travail dans les pays producteurs ?
  • Les travailleurs reçoivent-ils un salaire vital ou simplement le salaire minimum légal ?
  • Faites-vous effectuer des contrôles indépendants dans les usines de production ?
  • Envisagez-vous de devenir membre de la Fair Wear Foundation afin de mieux pouvoir garantir des vêtements de sport propres ?

A la recherche de t-shirts (de sport) à faire imprimer, pour votre club ou votre organisation ?

  • Faites un appel d’offres via le site : www.achact.be/tshirts
  • Contactez ACP (www.acpinfo.be) : ils distribuent de nombreuses marques affiliées à la Fair Wear Foundation. 

Les #Vêtementsclean sont de "vieilles connaissances" pour Énéo et énéoSport. Depuis 2010, les textiles proposés aux régionales et locales sont tous issus de fournisseurs adhérents à la Fair Wear Fondation.

Nous attendons toujours que nos sportifs soient clean en pratiquant leur sport. Pourquoi ne pas attendre la même chose de nos vêtements de sport et des marques qui les produisent ?