5 bonnes raisons de pratiquer le Taï Chi Chuan après 50 ans

Envie dessayer le Ta Chi Chuan pour snior en province de Namur A énéoSport, la pratique taï Chi Chuan est considérée comme une discipline sportive à part entière. Elles est très appréciée par les membres qui s'y adonnent.

Nous vous proposons aujourd'hui 5 bonnes raisons de pratiquer cette activité physique.

1. Mens sana in corpore sano

L'expression un esprit sain dans un corps sain s'adapte parfaitement à une activité comme le taï chi.

"Le taï chi chuan est une gymnastique énergétique douce qui vise à équilibrer le corps et l’esprit par la pratique d’enchaînements lents et fluides et le contrôle de la respiration. Il s’agit également d’une technique de relaxation, voire de méditation. Ses mouvements amples et précis stimulent l’ensemble de l’organisme et renforcent la concentration et la conscience de soi. "

2. Envie de rester en bonne santé?

La santé est une de nos principale préoccupation, mais nous n'en prenons pas toujours soin. Il y a de nombreuses manières de rester en bonne santé, ou même d'améliorer sa santé. La pratique d'une activité physique régulière en fait partie.

Toute activité physique douce est bénéfique pour la santé. Le taï chi chuan fait partie d'une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise.

"Le taï chi chuan est une méthode préventive permettant de rester en bonne santé.  On lui prête une action bénéfique au niveau du squelette, du système musculaire, des systèmes respiratoire et circulatoire et du système nerveux."

3. Un bon équilibre réduit le risque de chute

Ceci n'est pas une révélation, plus on a d'équilibre, moins on risque de chuter. Cette vérité est bonne à tous les âges, mais elle devient primordiale pour les plus âgés d'entre nous.

La pratique du taï chi chuan est particulièrement conseillée pour les personnes en faiblesse musculaire ou en perte d'équilibre. Elle l'est également pour maintenir un bon sens de l'équilibre. Les différentes postures prises pendant la séance et la "lenteur" d'exécution des mouvements sont un excellent moyen de faire travailler l'équilibre. 

4. Pas de contre-indication liée à l'âge

"Il n’y a pas vraiment de contre-indication à la pratique du taï chi chuan, puisque celle-ci reste recommandée jusqu’à un âge très avancé. Elle est particulièrement bénéfique aux personnes âgées atteintes de douleurs articulaires liées à l'âge et lors de l’exécution de mouvements. Un avis médical est recommandé en cas de maladie chronique ou de problèmes touchant le squelette ou les articulations. Même dans ces cas où la prudence s’impose, le taï chi chuan peut être considéré comme une activité physique complémentaire permettant de mieux gérer la douleur et l’anxiété et apportant un apaisement global."

5. Des bénéfices de plus en plus reconnus

Les médecins occidentaux considèrent désormais la pratique du taï-chi chuan avec une bienveillance croissante, la considérant comme un exercice physique, non violent, permettant d’une part de se relaxer et d’autre part de maintenir son l’équilibre et la coordination de ses mouvements.