Journée internationnale du yoga

Le yoga mis à l'honneur

Depuis 2014, le yoga a sa propre journée internationale : le 21 juin. C'est le premier ministre indien, Narenda Mondi qui a proposé cette action d'envergure. 177 nations l'ont suivie dans le but de faire découvrir les bienfaits de la discipline.

 Bouger en douceur et vivre en harmonie avec son corps sont des concepts de plus en plus répandu dans nos régions. Le yoga est une discipline sportive à privilégier pour les aînés, énéoSport en est conscient. Les avantages pour les + de 50 ans sont nombreux et les membres qui pratiquent le yoga s'en rendent compte au quotidien.

Des bienfaits physiques et mentaux :

Comme pour tous les sports, les bienfaits du yoga sont nombreux. Il ne faut plus démontrer que bouger est bon pour la santé, que ce soit au niveau musculo-squelettique ou cardio-vasculaire.

Le yoga apporte une dimension supplémentaire qui est le lien fort entre le corps et l'esprit. La philosophie du yoga prend une grande place dans sa pratique et le différencie des sports occidentaux dont nous avons l'habitude.

yoga postureRespirer c'est vivre

La pratique du yoga est centrée sur la respiration. Cette notion, souvent oubliée dans notre quotidien est essentielle. La maîtrise de la respiration aide à mieux gérer son stress, ses émotions, mais aussi ses efforts physiques.

Pour les aînés, la respiration est importante. En effet, les capacités respiratoires ont tendance à diminuer avec l'âge. Travailler sa respiration par une activité comme le yoga permet de maintenir voire d'améliorer ses capacités.

La souplesse du corps et de l'esprit

Les postures de yoga aident à maintenir ou acquérir de la souplesse. Au delà de cette souplesse physique (musculo-tendineuse), la philosophie du yoga ouvre à une souplesse mentale. Cette manière de penser, de voir la vie permet aussi de diminuer le stress et de vivre en harmonie.

Améliorer sa concentration

Les postures de yoga sollicitent la stabilité et l'ancrage. Pour pratiquer le yoga, il faut aussi apprendre à se concentrer.

Le travail de la concentration, la présence "ici et maintenant" de l'esprit est important, pour tous mais particulièrement pour nos aînés. Ralentir des maladies comme Alzheimer est une préoccupation chez beaucoup de personnes de + de 50 ans, et plus encore après la pension.

Une approche du yoga pour les + de 50 ans

Le yoga apparaît parfois comme une discipline difficile à pratiquer. Les postures peuvent sembler difficile à tenir, surtout lorsqu'on a délaissé le sport pendant quelques (longues) années.

Il est clair qu'une personne de 70 ans qui a pratiqué le yoga toute sa vie pourra tenir ces postures et bénéficier de leur bienfait sans aucune difficulté.

Depuis des années déjà (+ de 35 ans à Namur), énéoSport développe une pratique du yoga adaptée. Les postures et mouvements sont réalisables par les aînés qui les pratiquent. Les bienfaits se font sentir rapidement. Nos membres témoignent de mouvements qu'ils arrivent de nouveaux à effectuer.

Le yoga sur chaise est de plus en plus demandé aussi. Des membres de 90 ans le pratique avec plaisir.

Pratiquer le yoga à énéoSport Province de Namur :

Vous souhaitez connaitre ou nous idez à développer nos activités yoga en province de Namur ?

N'hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.