DEA

Le décret du 25 octobre 2012 qui modifie le décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté? française et le décret du 27 février 2003 organisant la reconnaissance et le subventionnement des centres sportifs locaux et des centres sportifs locaux intégrés, impose que l'ensemble des activités sportives des fédérations et associations sportives reconnues se déroulant en infrastructures se déroulent au sein de lieux équipés d'un défibrillateur.

Cela signifie qu'un lieu ne disposant pas d'un défibrillateur (DEA) ne peut plus accueillir d'activités sportives énéoSport (il faut donc aujourd'hui veiller, avant la création d'un cercle ou une activité, à cet aspect initial).

Ce décret appuie l'arrêté royal relatif aux défibrillateurs datant du 21 avril 2007 qui impose déjà une série de règles/procédures à suivre pour tout détenteur de DEA.

L'ASBL énéoSport, en tant qu'association sportive reconnue par l'Adeps est donc soumise à ce nouveau Décret et dès lors, à l'arrêté royal, au risque de perdre non seulement l'accès aux subventions facultatives de l'Adeps mais aussi, à terme, sa reconnaissance.

L'ASBL énéoSport s'est donc mise en règle depuis peu (encore quelques lieux à équiper à ce jour) en requérant un soutien financier du Cabinet du Ministre des Sports, ce que nous avons pu obtenir (via l'AES - l'Association des Etablissements Sports qui s'est chargée du marché public) sans quoi, nous aurions été dans de grandes difficultés pour se conformer comme il se doit.

C'est ainsi que nous avons à ce jour, aux alentours de 120 infrastructures/locaux occupés par énéoSport, équipés d'un défibrillateur (provenant de la société Défibrion ou Zoll, toutes deux, firmes hollandaises).

En lien avec ces récentes installations, une série de formations au DEA, gratuites, ont été dispensées par l'AES au sein des régionales voire parfois même, au sein de certains cercles. Chaque année, d'autres formations seront programmées au sein des régionales.

Lors de ces dernières, une série de règles/obligations sont rappelées, tout en relativisant / dédramatisant la situation. Pas de stress ! On ne vous demande pas de devenir secouriste ! Nous demandons par ailleurs (ce qui est logique) qu'au minimum l'animateur/moniteur encadrant l'activité sache comment utiliser un DEA en cas de nécessité.

Dans ce cadre général, il nous semble par ailleurs important de mettre à votre disposition quelques documents (cfr ci-joints) à savoir :

  • Un document-synthèse reprenant les points que vous devez, en tant que responsables de cercles, bien garder à l'esprit et auxquels veiller. Nous vous invitons à l'imprimer et à par exemple, l'insérer dans une farde spécifique reprenant tous les éléments utiles au dossier « DEA ».
    Synthese_formalitesDEA_cerclesquipes
  • La fiche vous permettant d'effectuer le contrôle – visuel – mensuel tel que demandé par l'arrêté royal (cette fiche est à conserver sur le lieu de l'activité et peut être remplie chaque mois par l'animateur/moniteur de l'activité. En tant que responsable de cercle, il est donc important de les informer comme il se doit, notamment aussi en ce qui concerne la vérification du DEA avant chaque activité – vérifier simplement le témoin lumineux).
    Fiche_controle_DEA
  • Deux documents réalisés par l'AES :
    • Un dépliant rappelant les gestes en cas d'intervention. Si vous souhaitez en recevoir plusieurs, envoyez un mail à info@eneosport.be. L'AES peut nous en fournir gratuitement.
      AES_Depliant_DEA
    • Un A4 schématisant également la procédure générale d'intervention. Nous vous suggérons de l'afficher à proximité du DEA.
      DEA protocole_regles_generales_intervention

Pour tout questionnement sur le sujet, n'hésitez surtout pas à contacter votre régionale qui pourra répondre précisément à vos questions.

Nous le rappelons, l'équipe régionale et fédérale est là pour vous aider !