Quinzaine Aînergie 2023
ÉnéoSport renouvelle cette année, en collaboration avec l’Adeps et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une campagne de promotion du sport-aîné baptisée la « Quinzaine Aînergie ».
Objectif avoué de cette campagne : lancer un message fort vers les aînés, afin de leur faire prendre conscience de l’importance de rester actif et de leur donner l’envie de se (re)mettre en mouvement à travers les plus de 330 cercles sportifs affiliés à énéoSport.
Venez découvrir et tester de nombreuses activités sportives au sein de l’ensemble des journées sportives organisées dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette campagne se déroule en deux temps :
- L’organisation de journées sportives « portes ouvertes » et de diverses activités en lien avec le Sport-Senior en Fédération Wallonie Bruxelles durant la dernière quinzaine du mois de juin et la première quinzaine du mois d’octobre 2023 (dimanche 01/10/23 au 15/10/23).
- Un évènement unique au sujet du sport chez les seniors, l’Ainergy Day !
Le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Mutualité chrétienne et l'ADEPS
La campagne "Quinzaine Ainergie" est soutenue par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Mutualité chrétienne et l'ADEPS. Ces trois partenaires sont soucieux de relayer et de visibiliser le message en faveur du sport-senior en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce soutien se manifeste déjà depuis la première édition de la Quinzaine Ainergie, en 2010. Le Cabinet du Ministre des Sports avait ainsi dès le début de cette initiative d'énéoSport voulu conscientiser et sensibiliser les aînés à l’importance de la pratique d’une activité physique.
Bouger, ça fait un bien fou !
Toutes les personnes âgées devraient pratiquer une activité physique régulière !
C’est une évidence : la pratique régulière d’un sport est bénéfique pour la santé. Son influence positive sur le système cardio-vasculaire, ostéoarticulaire et musculaire permet de freiner l’inévitable vieillissement des fonctions physiologiques humaines et de procurer aux sportifs la capacité d’aborder leurs activités quotidiennes avec davantage de confort et de sécurité.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2022) recommande :
Les personnes âgées devraient pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé.
Les personnes âgées devraient également pratiquer des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou plus soutenue faisant travailler les principaux groupes musculaires deux fois par semaine ou plus, au vu des bénéfices supplémentaires que ces activités apportent sur le plan de la santé
Dans le cadre de leur activité physique hebdomadaire, les personnes âgées devraient pratiquer des activités physiques variées et à plusieurs composantes qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure, trois fois par semaine ou davantage, afin d’améliorer leur capacité fonctionnelle et de prévenir les chutes.
Pour les seniors, il est recommandé de pratiquer un sport adapté. Après 50 ans, le corps change et s’adapte plus lentement aux activités physiques. Il s’agit donc de connaître les possibilités et les limites des aînés pour promouvoir auprès de ces personnes des activités physiques bénéfiques à leur santé.
Il existe deux types d’activités physiques en fonction de l’intensité de l’exercice réalisé :
- Les activités d’endurance qui rassemblent les exercices de faible et moyenne intensité (marche, natation, vélo,...) et peuvent être réalisés durant une période plus ou moins longue.
- Les activités de résistance qui regroupent les exercices de forte intensité (sprint, squash,...) ; elles peuvent rapidement mener aux crampes et à l’épuisement.
La pratique du sport chez les aînés a aussi un rôle social : elle permet aussi d’entretenir le tonus, de garder son indépendance, de conserver une image positive de soi et une disponibilité pour les autres.
Retrouvez t
Lisez les Lignes directrices de l’OMS sur l’activité
physique et les seniors en un coup d’œil