Le processus qualifiant : la formation de base des volontaires énéoSport

Pour qui?

Animateurs et responsables de cercle, la programmation du processus qualifiant est planifée dans les agendas. Votre formation de base se décline en 2 sessions et vise à former d’une part les nouveaux volontaires en charges de l’encadrement de l’activité sportive (ou référent présent au moment du déroulement de l’activité) et d’autre part, les responsables des cercles sportifs (par ex. président(e), secrétaire et trésorier(e)) amenés à gérer un cercle énéoSport et à en coordonner ses différentes activités.

Depuis 2013, nous travaillons à la qualité et cohérence de cette formation avec des professionnels de la santé, des juristes,… Nous présentons également énéoSport , son environnement et les différents lieux de concertation et de construction au sein de chaque entité.

Pourquoi ?

Ces deux formations obligatoires pour tout nouveau volontaire, a pour objectif d’outiller ce dernier en lui dispensant les connaissances de base utiles pour démarrer comme volontaire « animateur » ou « responsable » dans l’association.

le programme 

La formation à destination des animateurs se décline en 2 journées. La première apporte des notions de responsabilité du volontaire et encourage l’animateur dans une gestion de groupe saine et équilibrée. Elle présente également énéoSport et l’environnement dans lequel l’association se trouve (lien avec l’Adeps, partenariat avec énéo, assurance,…). Les sportifs aînés n’auront plus de secret pour vous après une présentation concrète des différents besoins et capacités de ceux-ci.  La formation se clôture lors par des notions de premiers soins et d’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA).

Pour les responsables, c’est en un 1 jour et ½ que se déroule la formation. Ils partagent la 1ière journée avec les animateurs sur les thématique de responsabilités de l’animateur, dynamique de groupe et se voit présenter l’association dans son ensemble.

Lors de la 2ième journée, nous passons en revue les aspects liés à la gestion d’un cercle sportif en partant de la création d’un cercle, d’une discipline pour aller vers la gestion quotidienne du cercle, de l’activité et de son comité. Nous abordons les différents types de soutiens disponibles : subvention, promotion, administratifs,… et les outils mis à disposition des cercles pour faciliter leur gestion.

Hainaut Oriental :

Animateur : Mercredi 28/2 et Mercredi 14/03

Responsable : Mercredi 28/2  et  Vendredi 9/03 

Lieu de la formation : Mutualité Chrétienne à Anderlues

BW / BXL :

Animateur : Jeudi 19/04  et Jeudi 26/04 

Responsable :  Jeudi 19/04 et Mardi 24/04

Lieu de la formation : Mutualité chrétienne de Nivelles 

Verviers-Liège :

Animateur : Mardi 15 mai et mardi 22 mai

Responsable : Mardi 15 mai et 17 matin

Lieu de la formation : Liège

Namur :

Animateur : Jeudi 8/11 et lu 12/11

Responsable : Jeudi 8/11  et Ma 13/11

Lieu de la formation : St marc 

Hainaut Picardie

Animateur : Jeudi 22/11 et jeudi 29/11

Responsable : Jeudi 22/11 et  4/12 

Lieu de la formation : Mutualité chrétienne de Tournai

Luxembourg :

Animateur :  Jeudi 11/10  et  Lundi  15/10 

Responsable : jeudi 11/10 et jeudi 18/10

Lieu de la formation : Bastogne