Rapport d'activité 2019

Depuis 2010, énéoSport n’a cessé de croître. Chaque année, nous sommes plus nombreux. Nous comptons à présent 21.312 membres, soit une augmentation de 1.360 membres par rapport à l’année précédente. Nous nous réjouissons sincèrement qu’autant d’aînés pratiquent une activité sportive chez énéoSport.

Cette augmentation croissante de membres témoigne d’une part de la prise de conscience de l’intérêt d’une pratique régulière d’activité physique pour les aînés. Cela n’est plus un secret, l’espérance de vie et surtout la qualité de vie sont meilleurs chez les personnes qui ont une bonne condition physique et qui, par conséquence, pratiquent une activité physique diversifiée et régulière.

Cette forte croissance de membre exprime également la bonne santé de notre association. L’offre sportive est large et diversifiée, l’encadrement est réfléchis et adapté. EnéoSport compte près de 330 cercles sportifs. Chaque semaine, plus de 850 activités sportives sont organisées pour nos membres grâce au dynamisme et l’implication de volontaires énéoSport. Il convient ici tout particulièrement de les remercier pour leur travail et leur dévouement pour promouvoir la pratique du sport chez les aînés.

A l’instar des années précédentes, l’année 2019 est marquée par des nouveautés.

En mars 2019 se tenait la première conférence énéoSport au sujet de l’activité physique et des maux de dos. 75 personnes se sont réunies pour écouter le discours passionnant du Professeur Henrotin de l’ULiège. La nutrition du sportif aîné fut ensuite « au menu » de la seconde conférence de l’année par la Professeure Deldicque de l’UCLouvain. Autre sujet mais même engouement de la part des participants, nous étions plus d’une centaine.
Ces succès en appellent d’autres en 2020 car nous avons l’ambition de proposer 3 à 4 conférences annuelles pour nos membres.

C’est également durant cette année 2019 que nous avons eu l’occasion de concrétiser le plan stratégique énéoSport « Toujours en mouvement ». Cette feuille de route a été écrite de manière participative, avec les membres, les animateurs et volontaires engagés dans l’association.

Vous l’avez bien compris, énéoSport se dote à présent d’un outil stratégique pour continuer son développement pour les trois prochaines années (2019-2022). L’année 2020 sera donc l’occasion de développer des actions de ce plan en faveur de la promotion du sport-ainé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Télécharger le rapport d'activité 2019.

2019 rap act cover art